Notre équipe

Le CRECQ est formé d’une équipe authentique, diversifiée et innovante. Chacun des membres qui la composent s’illustre par son dynamisme et l’étendue de ses habiletés. Selon une approche transparente et positive, les employés offrent un accompagnement dévoué et des interventions réfléchies.

Consultez l’organigramme du CRECQ

Andréanne Blais
Directrice Générale

Biologiste, Andréanne Blais est une vraie passionnée de la vie. Par son dynamisme et sa persévérance, elle sait mener plusieurs projets de front avec brio. Son expertise en conservation des milieux naturels offre à la région un soutien indéniable pour l’amélioration de l’environnement. Andréanne est aussi professeure de yoga.

Andréanne Blais est responsable de la protection des renseignements personnels au CRECQ.

Consulter la Politique sur la protection des renseignements personnels

Éric Perreault
Directeur de projets

Curieux et intéressé à tout ce qui l’entoure, Éric a embrassé de nombreux champs d’intervention au cours de sa carrière : développement local, caractérisation de sites contaminés, études d’impact, etc. Au CRECQ, il mets à contribution son approche généraliste à titre de directeur de projets. Éric consacre une bonne part de ses temps libres au vélo, à la randonnée pédestre et la lecture.

Marie-Claude Lavigne
Directrice des communications

Titulaire d’un baccalauréat en communication, Marie-Claude cumule plus d’une décennie d’expérience dans ce domaine où elle a entre autres œuvré dans la sphère politique et événementielle. Son parcours professionnel a toujours été grandement influencé par son intérêt marqué pour la cause environnementale. Outre le travail, Marie-Claude se passionne pour le camping sauvage.

Karine Labelle
Directrice à la conservation légale – Nature-Avenir

Titulaire d’une maîtrise en gestion de l’environnement et d’un baccalauréat en biologie, Karine cumule plusieurs expériences dans le domaine de la consultation et de la caractérisation écologique. Dans le cadre de son poste, elle travaille sur la thématique de la conservation légale des milieux naturels, notamment en ce qui a trait aux corridors écologiques. Passionnée par la nature, Karine consacre ses temps libres au camping et à la randonnée.

Marjorie Lagueux
Adjointe à la direction
Chargée de projets – Changements climatiques

Détentrice d’une maîtrise en gestion de l’environnement et d’un baccalauréat en géographie, Marjorie met son expertise en aménagement du territoire et en participation citoyenne à profit dans les projets de végétalisation urbaine pour l’adaptation aux changements climatiques. Marjorie est une passionnée de grand air et d’horticulture.

Marie-Christine Poisson
Coordonnatrice
Milieux naturels

Possédant une maîtrise en écologie, Marie-Christine travaille sur les projets touchant les sites d’intérêt pour la conservation. Dans le cadre de son mandat, elle est amenée à collaborer avec les intervenants locaux et à développer et mettre en œuvre des plans de conservation. À l’extérieur de ses fonctions, Marie-Christine est photographe animalière et vulgarisatrice scientifique.

Arianne Lefebvre
Chargée de projets
Matières résiduelles & changements climatiques

Détentrice d’un baccalauréat en études de l’environnement, Arianne cumule plusieurs expériences de sensibilisation et d’éducation, notamment en gestion des matières résiduelles, que ce soit au Québec ou à l’international. Elle travaille maintenant sur la thématique de la mobilité durable, puis dans ses temps libres, elle pratique la marche, le camping et le yoga.

Patricia Gagnon 
Chargée de projets
Milieux naturels

Patricia est titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’une technique en écologie appliquée. Elle cumule plusieurs années d’expérience dans la caractérisation écologique de milieux naturels sur le terrain au sein d’une firme de génie-conseil. Au CRECQ, elle travaille sur la thématique de la connectivité et est responsable de la brigade verte. Patricia est passionnée par sa famille et la nature, où elle pratique notamment la randonnée pédestre, le camping et le jardinage.

Rébecca Matte 
Chargée de projets
Milieux naturels

Rébecca est diplômée à la maîtrise en aménagement du territoire avec un mémoire sur les plantes envahissantes. Elle travaille sur la conservation des milieux naturels, plus précisément sur les habitats des espèces en péril. Rébecca aime beaucoup passer du temps en nature, que ce soit à pied, en raquettes, à vélo ou en canot.

Isabelle Morin
Chargée de projet
Changements climatiques

Spécialiste et passionnée d’horticulture, Isabelle peut vous informer sur tous les aspects des végétaux. Diplômée en technique d’architecture du bâtiment et autodidacte, elle a surtout cumulé 10 ans d’expérience en milieu paysagiste. Ses compétences seront grandement utiles dans tous les projets de verdissement du CRECQ. Elle aime pratiquer la marche en forêt, le vélo, le Kayak, la lecture et l’horticulture.

Marie Jacques
Agente de projets
Milieux naturels

Ayant obtenu un baccalauréat en écologie et complétant actuellement une double maîtrise en gestion de l’environnement et en gestion des écosystèmes, Marie cumule déjà plusieurs expériences en écologie pratique. Au CRECQ, elle contribue à divers projets d’aménagement et de conservation d’espèces à statut. Dans ses temps libres, elle apprécie particulièrement faire du plein air et des arts visuels.

Marc-Antoine Cyr
Agent de projets
Milieux naturels

Marc-Antoine est titulaire d’un baccalauréat en écologie et d’une maitrise en géomatique appliquée et télédétection. Il cumule de l’expérience en gestion et sauvegarde de différents cours d’eau. Au CRECQ, il contribue à divers projets reliés à la géomatique et à la conservation. Dans ses temps libres, il apprécie diverses activités de plein air, comme le camping et la pêche.

Camille Pelletier
Agente de projets
Milieux naturels

Diplômée d’un baccalauréat en écologie, Camille a ensuite décidé de réaliser un projet de recherche sur les corridors écologiques dans le cadre de sa maîtrise en sciences géographiques. Passionnée de conservation, son poste lui permet de mettre à profit son expérience terrain et ses connaissances théoriques. Grande amoureuse de l’herpétofaune, elle profite de ses temps libres pour chercher et photographier ces bestioles.

Julien Bernard
Agent de projets
Milieux naturels

Julien est titulaire d’un baccalauréat en géographie environnementale. Il cumule depuis diverses expériences en agriculture urbaine, en développement agricole et en développement durable qui seront mises à profit dans le cadre de son mandat en verdissement. Mélomane et grand amoureux de nature, vous pourrez le voir chez un disquaire ou dans un parc près de chez vous.

Geena Lemire
Agente de projets
Milieux naturels

Geena est titulaire d’une technique de bioécologie et d’un pré-universitaire en Arts visuels. Ayant un parcours coloré par plusieurs passions, elle œuvre tant dans le domaine de la recherche, que celui des arts. Elle participe entre-autre au programme du suivi des oiseaux boréaux migrateurs, en tant que bénévole, pour l’observatoire d’oiseaux de Tadoussac depuis de nombreuses années. Au fil de ses expériences, elle a réalisé des inventaires d’amphibiens et de reptiles, elle a aussi contribué aux développements et apprentissages des élèves du secondaire, en tant que technicienne en travaux pratiques. Artiste, elle crée, expose et partage son art inspiré par la faune et la flore du Québec.

Alex Lefebvre
Agent de projets
Changements climatiques

Entrepreneur dans l’optimisation de tâches en entreprise et détenteur d’études en soins préhospitaliers et en génie mécanique, Alex s’est joint à l’équipe spécialement pour organiser son septième rallye urbain dans le but de faire connaitre les transports alternatifs à l’auto solo. Minimaliste, Alex conçoit et fabrique, dans ses temps libre, son propre véhicule électrique.

Marie-Hélène Blais
Agente de projets
Développement durable

Possédant une maîtrise et un baccalauréat en sciences infirmières, Marie-Hélène s’intéresse aux différents déterminants qui influencent la santé physique et mentale. Au CRECQ, elle agit à titre d’agente en environnement et en santé où elle travaille en soutien aux chargées de projets. Marie-Hélène est passionnée de yoga et de grand air.

Chloé Bouhelier
Stagiaire internationale
Milieux naturels

Actuellement en stage de finalisation d’un master inter-universitaire belge en biologie des organismes et écologie, Chloé mettra à profit ses connaissances dans la réalisation des projets liés à la connectivité. Chloé est passionnée d’ornithologie, et dans ses temps libres, elle s’intéresse à tout ce qu’elle peut apprendre et à l’art.

Marie-Philippe Bisaillon 
Stagiaire à la maîtrise
Milieux naturels

Titulaire d’un baccalauréat en biologie, Marie-Philippe complète à présent sa maîtrise en gestion systémique des milieux naturels. Au CRECQ, son travail est axé sur la conservation des milieux naturels, en se concentrant spécifiquement sur la connectivité écologique. Dans son temps libre, Marie-Philippe profite du plein air en pratiquant notamment la course en sentier et le cyclotourisme.