Équipe

Le conseil d’administration se compose de  :

Président:                    Marc Boucher, géologue, M.Sc.

boucherM. Boucher détient une maîtrise en sciences de la terre de l’Université du Québec à Montréal.  Il détient également un certificat en psychopédagogie de l’Université de Sherbrooke. Sa carrière à été essentiellement tournée vers l’éducation au niveau collégial et secondaire.  Les quinze dernières années il occupait le poste de directeur d’établissement.  C’est lors du travail de terrain comme géologue que M. Boucher a développé une passion pour la nature et l’environnement.  Par la suite, comme enseignant et gestionnaire, il a communiqué sa passion et ses connaissances aux étudiants et élèves qu’il a côtoyés.  Maintenant retraité de l’éducation, M. Boucher s’implique activement au sein de l’organisme de conservation Nature-Avenir.

Vice-présidente:      Virginie Dumont, biologiste, ville de Drummondville, Service de                                                         l’environnement (gestion des milieux humides et hydriques)

dumontVirginie Dumont est détentrice d’un baccalauréat en biologie de l’Université de Sherbrooke. Ayant d’abord exploré le domaine de la recherche en écologie aquatique au sein du Ministère des forêts, de la faune et des parcs (MFFP) et à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), elle s’est dirigée par la suite en gestion de projets en aménagement intégré forêt-faune. Par ailleurs, détentrice d’un diplôme de 2e cycle de pédagogie pour l’enseignement au collégial à l’Université Laval, elle a enseigné dans quelques établissements collégiaux, notamment dans la techniques de bioécologie au Cégep de Sherbrooke. Depuis 2006, elle œuvre au sein du Service du développement durable et de l’environnement de la Ville de Drummondville dans la gestion des milieux humides et hydriques où elle a développé des outils permettant d’évaluer la valeur écologique de ces derniers. Enfin, elle fait également de la conservation un cheval de bataille en tant que vice-présidente de Nature-Avenir, l’organisme de conservation du Centre-du-Québec.

Secrétaire:                   Marie-Pascale Duvieusart, consultante en environnement et en                                                         développement durable

duvieusart

Détentrice d’un B.Sc. en géographie physique / sciences de l’Université de Sherbrooke, ainsi que d’un certificat en environnement (Téluq), Marie-Pascale Duvieusart travaille actuellement comme consultante en environnement et développement durable auprès des entreprises de la région. De plus, étant une personne qui aime être dans l’action constructive et inspirante, elle s’implique depuis de nombreuses années dans différents organismes environnementaux.

Administratrice:       Geena Lemire, technicienne en bioécologie

lemireMadame Geena Lemire détient tout d’abord un diplôme d’étude collégiale en Arts visuels du Cégep de Drummondville. Elle a su explorer, par sa démarche artistique, les activités croissantes anthropiques qui menacent la faune et la flore du Québec. Toujours active dans le milieu artistique, c’est grâce à sa démarche artistique environnementale, qu’elle a décidé de poursuivre ses études en technique de bioéologie au Cégep de Sherbrooke. Depuis, elle s’implique dans le domaine en participante entre-autre à des programmes de suivi aviaire et floristique. Mme Lemire apporte également ses couleurs à l’école secondaire La Poudrière en accompagnant l’enseignant dans le développement de connaissance des élèves au niveau des sciences. Enfin, elle apporte son soutien et ses connaissances en tant qu’administratrice à Nature-Avenir, l’organisme de conservation du Centre-du-Québec.

Trésorière:       Lisanne Chauvette, géographe, M. Sc. Env.

lisanneLisanne Chauvette détient un baccalauréat en géographie environnementale de même qu’une maîtrise en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Les milieux naturels et hydriques sont rapidement et naturellement devenus au cœur de ses intérêts. Elle a œuvré de nombreuses années en concertation dans un organisme de bassin versant pour ensuite se tourner vers la gestion de l’eau en milieu municipal. Elle occupe actuellement le poste de coordonnatrice régionale à la gestion des cours d’eau à la MRC de Drummond.

Administratrice:       Audrey Lachance, Technicienne de la faune-botaniste

lachance

Audrey Lachance a acquis une expertise dans la caractérisation de milieux naturels, des écosystèmes forestiers exceptionnels, dans l’identification et la délimitation de milieux humides et la réalisation d’inventaires et de suivis liés aux plantes rares et à risque. Elle donne aussi des formations sur la flore à divers intervenants. Elle réalise des inventaires fauniques généraux ou spécialisés. Elle est appelée à travailler principalement pour des ministères, des OSBL et des organismes de conservation qui réalisent de la sensibilisation et de l’intendance en milieu privé.

Administrateur:        Carl Plante, Géographe, aménagiste / responsable de                                                                                l’aménagement du territoire MRC de l’érable

Carl détient un baccalauréat en géographie et des formations complémentaires en aménagement du territoire et en biologie. Il est actuellement responsable de l’aménagement du territoire à la MRC de L’Érable, lieu où il travaille depuis 20 ans. Au fil des ans il s’est impliqué dans divers comités et conseils d’administration (caisse Desjardins, Conseil régional de l’environnement, comité d’embellissement, organisme de bassin versant, etc.). Monsieur Plante a également créé sur sa propriété une réserve naturelle en milieu privé (2014).

Directrice générale et trésorière: Andréanne Blais, biologiste

blais

Andréanne Blais est biologiste spécialisée en conservation des milieux naturels. Elle cumule douze années d’expérience auprès d’institution scolaire, de firme privée et d’organisme à but non lucratif.  Elle œuvre présentement au Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec où elle travaille à la protection des espèces en situation précaire et à la conservation des milieux naturels. Madame Blais est aussi directrice générale de Nature-Avenir, un organisme de conservation voué à la conservation à perpétuité des milieux naturels.

Le conseil d’administration peut accueillir un maximum de  onze (11) membres et il lui est loisible de désigner un comité exécutif parmi les membres du CA. La durée de chaque mandat est de 2 ans, renouvelable.